Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Direction pour l’Autonomie des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées
1, boulevard de La Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
05 34 33 10 43 ou 05 34 33 40 45
E-mail : daut-paph-apa@cg31.fr
Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile
L’APA pour qui?
Vous pouvez demander l’APA si vous remplissez les trois conditions suivantes
Condition d’âge : avoir 60 ans et plus,
Condition de résidence : résider en France de manière régulière,
Condition de dépendance* : rencontrer des problèmes liés à la perte d’autonomie pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
* Les conditions de dépendance s’évaluent en fonction du GIR (Groupe Iso-Ressources). Il s’agit d’un degré de perte d’autonomie, déterminé après une évaluation faite par un médecin ou une infirmière du Conseil Général. Il existe 6 GIR, numérotés de 1 (groupe des personnes les moins autonomes) à 6 (groupe des personnes les plus autonomes).
Les personnes relevant des GIR 1, 2, 3 ou 4 peuvent bénéficier de l’APA.
L’APA pour faire face à la dépendance
Si vous résidez à domicile (ou en famille d’accueil), l’APA contribue principalement à l’emploi d’un ou plusieurs salariés chargés de vous aider dans les actes essentiels de la vie.
L’allocation peut prendre aussi en charge certaines aides relatives à la perte d’autonomie (matériel lié à l’incontinence, petit matériel d’aménagement sanitaire…).
Si vous résidez en établissement, l’APA prend en charge une partie du tarif dépendance que l’établissement d’accueil vous facture.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.AccepterEn savoir plus