Au regard de la situation, un arrêté limitant les prélèvements et les usages de l’eau autres que l’irrigation agricole sur l’ensemble du département a été pris par le Préfet.
Depuis le 2 août, pour les particuliers, collectivités et industriels, certains usages d’eau potable font donc l’objet des restrictions suivantes :
- Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit ;
- Le remplissage et la mise à niveau des piscines privées est interdit de 8h à 20h ;
- L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit de 8h00 à 20h00 (les jardins potagers ne sont pas concernés)
- Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement ;
- Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit ;
- Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation.
La Garonne en aval de Portet, qui figure parmi les cours d’eau en alerte, comprend la métropole de Toulouse, dont le réseau domestique est alimenté par des prélèvements dans le fleuve. Il n’existe cependant pas de risque de manque d’eau potable. Les mesures prises sont avant tout destinées à gérer les réserves existantes avec parcimonie, et restreignant certains usages « de confort ». Dans ce contexte de tension, il revient à chacun d’être responsable sur l’utilisation de l’eau potable et de respecter les limitations en vigueur. Chaque habitant est invité à contribuer ainsi à l’économie de cette ressource rare et précieuse qu’est l’eau en cette année climatique extrême.