CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE – CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif, présidé par le Maire et son conseil d’administration qui déterminent les axes et les priorités de la politique sociale.

Le CCAS est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation dont l’accès est anonyme et gratuit.

Le CCAS organise à l’échelle de la commune des actions générales de prévention et de développement social, en lien avec les institutions privées et publiques. Ses différentes activités et missions permettent de venir en aide à des publics en précarité : personnes en situation de handicap, familles en difficultés, personnes âgées, personnes bénéficiant des minima sociaux…

En tant qu’établissement administratif, il bénéficie d’une :

  • – Personnalité juridique qui lui permet d’agir en son nom propre
  • – Existence administrative et financière distincte de la commune

LES MISSIONS

L’activité du CCAS se répartit en 5 domaines :

  • – L’accueil, l’information, l’accès aux droits sociaux
  • – L’aide aux familles en situation de précarité
  • – Les services aux personnes âgées
  • – L’insertion sociale, notamment par le logement
  • – L’animation sociale de proximité.

Le CCAS est composé de deux Conseillers en Economie Sociale Familiale ainsi qu’un agent d’accueil/conseiller numérique. Le CCAS répond aux aides sociales légales (obligatoires par la loi) et propose des aides sociales extra-légales (Facultatives) que vous pourrez découvrir ci-dessous. L’équipe de travailleurs sociaux du CCAS intervient particulièrement dans les champs de l’insertion, du logement, de la précarité et de l’animation sociale de proximité. Ce travail est mené en lien étroit avec les acteurs sociaux présents sur la commune : Conseil Départemental, associations, bailleurs sociaux.

 

Un agent d’accueil est chargé d’accueillir, informer ou orienter le public vers les travailleurs sociaux du CCAS ou les organismes compétents pour répondre aux diverses demandes et d’accompagner au mieux les diverses démarches administratives du public.

LES AIDES SOCIALES LÉGALES

Les aides sociales légales sont destinées à compenser certains déséquilibres sociaux et financiers dus à la maladie, à la vieillesse, au handicap, ou à une situation de précarité.

  • – La domiciliation: Le CIAS est habilité à procéder à des élections de domicile. La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable ayant un lien établi avec la commune d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Une attestation de domicile est délivrée à l’intéressé et son courrier administratif est réceptionné et tenu à sa disposition au CIAS.
  • – Les obligations alimentaires : Les enfants ont le devoir d’aider un parent qui n’est pas en mesure d’assurer ses besoins (manger, s’habiller, se loger, se soigner…), hors conditions suspensives. On parle alors d’obligation alimentaire. Elle se matérialise notamment par une aide financière. Le CCAS est alors missionner à la complétude du dossier d’obliger alimentaire avec les enfants du demandeur.
  • – L’aide à la constitution de dossier administratifs (APA, ASPA, surendettement, etc.) : Le CCAS a la possibilité d’accompagner le public dans l’instruction de leurs diverses démarches administratives en s’occupant de compléter leurs dossiers.

LES AIDES SOCIALES EXTRA-LÉGALES

Regroupées sous l’appellation « Bessières entour’âges », les aides sociales qualifiées d’extra-légales regroupent quant à elles les prestations proposées à l’initiative de la mairie de Bessières. Les aides extra-légales du CCAS ont un caractère subsidiaire et ne peuvent être attribuées qu’une fois le recours aux aides légales épuisé. Elles s’adressent aux personnes et aux familles disposant de très faibles revenus et sont soumises à une validation par la commission.

  • – Les tickets services: Suite à une évaluation de la situation budgétaire réalisée par le travailleur social, des tickets services peuvent être attribués à la personne.

Ces tickets peuvent être utilisés uniquement pour des produits alimentaires et d’hygiènes. L’alcool ainsi que l’alimentation animale ne sont pas acceptés dans ce dispositif.

  • – Les aides coup de pouce : Ce dispositif d’aide financière permet aux personnes rencontrant des difficultés financières d’être soutenues pour faire face à un impayé. L’aide « coup de pouce » est soumise à une évaluation du travailleur social et à un passage anonyme en commission.
  • – Les aides à la cantine: Suite à un calcul prenant en compte la composition familiale et les revenus du ménage, une aide financière dédiée à payer la cantine des enfants peut être attribuée par le CCAS.

* Les aides extra-légales sont soumises à l’appréciation des travailleurs sociaux et de la commission permanente et peuvent être refusées.

L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Deux conseillères en économie sociale familiale sont à votre disposition au CCAS afin de vous renseigner sur vos droits sociaux – légaux ou facultatifs, que vous pouvez solliciter en fonction de votre situation familiale (CMU, CMUC/ACS, allocations CAF, MDPH, APA, Aide Sociale, etc.)

Une équipe de travailleurs sociaux est chargée de procéder à l’évaluation de la situation des personnes en demande d’aide. Outre les aides légales et extralégales, un accompagnement social peut être proposé.

  • – L’aide éducative budgétaire : Il s’agit d’une aide technique apportée par une conseillère en économie sociale familiale, visant à faire face aux difficultés budgétaires du foyer, en prenant en compte les ressources et le mode de vie. La pleine adhésion de la personne aidée est essentielle pour effectuer les démarches décidées d’un commun accord. Le but de cet accompagnement est de retrouver une stabilité budgétaire pour la personne accompagnée.
  • – Le logement relais : Le CCAS de Bessières gère un logement destiné à héberger pendant une courte période, des personnes en difficultés exclues temporairement de l’accès à un logement autonome (situation d’expulsion, hébergement par un tiers, logement insalubre ou inadapté, sans domicile fixe, etc.). Un accompagnement social de la personne hébergée est mis en œuvre, en vue de préparer le relogement de l’usager et permettre son accès aux différents droits.

Contact

39 allées des écoles – 31660 Bessières.

Téléphone : 05.61.63.45.12

Mail :

Horaires d’ouvertures :

  • du lundi au mercredi : 09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
  • Mardi : 09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
  • Jeudi : 09h00 – 12h30
  • Vendredi: 09h00 – 12h00 / 13h00 – 16h00